Sur rendez-vous

06 58 73 43 18

 

ou

 

danslalumiere@netcourrier.com

               

 

 

 

Consultation astrologique 

Skype : Thot  Emeraude

 

Autre possibilité :

En Ariege

05 61 96 87 87

 

 

 

La Trilogie initiatique est une Grande Initiation en trois actes

(Crête, Bugarach et Ibiza) 

 

 

 

 

 

   Introduction a l initiation de    

                  Groupe

 

 

  

    Notre Chaîne YouTube:

 

https://www.youtube.com/channel/UCHzw4K6HGrLSmATV0HPgUXg?view_as=subscriber

 

 

 

 

 

L'Astrologie et son rôle dans la nouvelle éducation

 

 

Quel rôle peut avoir l’astrologie dans la nouvelle éducation ?

 

L’astrologie est dans son essence un outil de connaissance de soi. Il est important que les parents connaissent le potentiel de l’enfant et par suite que les éducateurs partagent avec les enfants dès l’âge de six ou sept ans l’étude du thème de naissance plus les thèmes progressés, c’est-à-dire le développement du thème de naissance. On peut avoir ainsi une image générale claire de la problématique d’un enfant, les points à développer et les points à débloquer. Ceci dans l’esprit d’amener l’enfant à maturité, c’est-à-dire la connaissance de soi qui lui permet de trouver sa place dans la société des hommes.

 

Il faudra sans doute informer de la réelle valeur de l’astrologie.

 

Beaucoup d’astrologues font d’ores et déjà un travail énorme pour prouver qu’il s’agit d’une science aussi importante et riche que la psychologie. Je viens justement de lire un ouvrage remarquable de Fanchon Pradalier. Il y a tout un travail sur la mythologie, sur la symbolique et la psychologie de C.G. Jung notamment.

 

Quel lien peut-on faire entre l’astrologie et la psychologie ?

 

Il faut comprendre que chaque être humain est un système solaire. L’homme est un Soleil c’est-à-dire une âme et les planètes sont ses attributs, correspondant aux différentes énergies qu’englobe l’âme. Sa réalité visible et sa réalité invisible auxquelles correspondent trois types de planètes. Les planètes individuelles: Soleil, Mercure et Vénus, qui se trouvent à l’intérieur de l’orbite de notre planète, représentent La Trinité individuelle, l’âme, l’intelligence et l’amour. Les planètes collectives: Mars, Jupiter et Saturne, situées à l’extérieur de l’orbite de la Terre, Mars étant la force d’évolution, l’élan qui nous fait sortir de la coquille de l’œuf symbolisé par un cercle et une flèche indiquant la sortie vers un état plus élevé, c’est la planète la plus proche parmi les collectives, Jupiter qui est la force d’expansion nous pousse à une évolution verticale là où Mars nous entraînait à une évolution à l’horizontale. Jupiter, c’est l’envol, c’est la planète de la foi, de la joie qui nous entraîne vers le haut. Elle nous attire vers le spirituel alors que Mars nous amène à agir dans le matériel. Jupiter est une volonté divine d’aspiration vers le haut symbolisé par une croix surmontée d’une courbe qui ouvre vers le ciel; la croix étant la souffrance dans le matériel. Saturne, dernière planète visible, planète collective, représente les limites de notre propre conscience et le centre d’équilibre psychique. Étant la limite du conscient, c’est elle qui apporte l’équilibre dans notre rapport avec les autres. C’est elle qui nous fixe les limites de notre liberté qui se termine là où commence celle des autres. Elle a un côté limitateur et un côté rassembleur qui nous permet la concentration et fait de nous un individu. Son action est relative aux rapports que nous avons avec notre entourage, mais aussi avec ceux que nous ne connaissons pas puisque Saturne représente également le monde philosophique. Saturne est l’œil. Elle symbolise cette prise de conscience possible du monde spirituel. Comme j’y faisais allusion précédemment, lorsqu’on regarde la planète Saturne au télescope, on voit un œil. Et c’est toujours ce même symbole qui est utilisé dans la construction de ce bâtiment destiné à accueillir les instructeurs du monde à venir. Lorsque Saturne est exalté, il ouvre les portes à une nouvelle dimension. Il apporte un état proche de la méditation.

Après La Trinité individuelle et La Trinité collective vient La Trinité spirituelle: Uranus, Neptune et Pluton.

Ces planètes représentent l’inconscient et le supraconscient. Uranus est représenté comme une fleur aux mille pétales symbolisant mille Soleils. Chaque pétale est limité par Saturne. Uranus, c’est la Présence, c’est la planète de l’éveil.

Neptune représente le Tout, l’Un, l’Amour Suprême, l’Être Suprême, la Lumière. Si on doit parler de Dieu, alors Neptune est le Dieu de toutes les religions. Il est le point d’où rayonnent des milliards de milliards de particules de vie.

 

C’est le point oméga de Teilhard de Chardin.

 

Ce point dans l’absolu n’existe pas. Il est partout et nulle part. Il est ce qui unit tous les êtres. La lumière est au cœur de chaque atome. Neptune, dans un langage musical est la note fondamentale. Je préfère pour ma part parler de l’Un ou du Tout, pour sortir des langages qui par le passé n’ont apporté que confusion et conflits.

Pluton représente la partie primitive de l’univers, son côté multiple. Alors que Neptune représente la totalité et la conscience Une, Pluton est son pôle opposé, il est le côté forme de l’univers. Il symbolise l’illusion de la multiplicité. La partie grossière de la réalité. Pourtant Pluton ne fait qu’un avec Neptune.

 

Il est la manifestation de l’Un.

 

Ils sont inséparables. Ils sont les deux faces d’une même pièce. Nous avons d’un côté une vision suprême, de l’autre une vision chaotique.

Avec la totalité des planètes, nous avons l’éventail des énergies qui nous composent. Je ne connais pas d’autre science qui englobe ainsi tous les aspects d’un être humain et qui l’étudie en mouvement.

 

Est-ce que le Soleil est une planète comme les autres en astrologie ?

 

Pas du tout. Le soleil c’est l’âme. Toutes les planètes appartiennent au système solaire. Le Soleil comprend toutes les planètes et, par Uranus, Neptune et Pluton, comprend la galaxie et au-delà l’univers tout entier. Le Soleil possède en son cœur le Tout. Par Uranus, le Soleil peut prendre conscience du fait qu’il est un soleil parmi des milliards de soleils. Là réside la magie et la subtilité de l’astrologie.

 

Ainsi l’homme peut prendre sa mesure qui n’est autre que celle de l’univers.

 

Ce n’est que très récemment que nous avons pris connaissance de l’existence des trois dernières planètes de notre système solaire. Ce qui nous amène à penser que ces découvertes, prises en compte par l’astrologie, imposent aux êtres humains le devoir de s’interroger.

 

Dans l’histoire, Pluton, découverte en dernier nous pousse à prendre en compte la partie inconsciente de notre être, les archétypes de l’humanité.

 

L’astrologie est une science vivante qui se sert des découvertes des autres disciplines.

 

Pourquoi l’astrologie ne prend-elle pas en compte la planète Terre ?

 

La Terre n’a pas une qualité fixe déterminée. En astrologie nous prenons en compte la Lune, qui n’est pas dans un langage astronomique une planète, qui est indissociable de la vie de la Terre. La Lune représente le monde émotionnel, je dirais le monde animal, le monde instinctif. On devient un individu dès que l’on se centre sur le Soleil. Il nous faut passer d’une vision géocentrique à une vision héliocentrique. On devient une étoile et notre chemin de vie est d’aller vers la galaxie. Prisonniers de nos émotions, il nous est impossible de nous arracher de la Terre.

 

Comment situer la Lune par rapport aux trinités dont nous avons parlé ?

 

Justement la Lune n’est pas une planète. On ne parle pas d’elle de façon qualitative, mais quantitative. Il y a les planètes individuelles, les collectives visibles et les collectives invisibles. La Lune est un principe maternel, elle nourrit, elle aide à grandir, à se développer. Elle participe à l’expansion de conscience chaque fois qu’elle transite sur une planète. C’est dire qu’elle agit tout le temps. Les découvertes en astronomie montrent que c’est la force de Saturne qui agissant sur la Lune modifie son ellipse autour de la Terre. C’est très instructif.

 

Comment interprétez-vous cela en langage astrologique ?

 

C’est par l’intervention du centre d’équilibre psychique que l’on peut s’élever du monde émotionnel. Le collectif étant plus élevé que l’individuel émotionnel, Saturne nous entraîne vers une relation qui dépasse la relation entre deux êtres. Nous passons d’un plan horizontal à un plan vertical.

 

Vous dites que l’être humain est un système solaire.

 

La loi fondamentale de l’astrologie est la loi d’analogie et de correspondance.

 

On peut considérer l’astrologie comme la science intermédiaire entre la psychologie et la spiritualité. Elle aide l’homme à passer de l’individuel au collectif et, au-delà, à la conscience de l’Unité.

 

Tout à fait. L’homme peut réaliser qu’il est beaucoup plus vaste qu’il ne le pensait. Il peut comprendre qu’il est un système solaire et donc rattaché à la galaxie et à l’univers tout entier.

 

L’homme éclairé par l’astrologie perd l’illusion de la séparation.

 

C’est l’action d’Uranus. L’Être psychologique explose et libère une énorme énergie. L’être cesse de se centrer sur lui-même et devient universel.

Nous parlons alors d’astrologie transidividuelle ou transpersonnelle dont Charles Vouga et Dane Rudhyar sont les créateurs. C’est une astrologie qui ne s’intéresse à l’individu que pour le dépasser. Quand je reçois quelqu’un, je m’intéresse à l’être collectif qui se trouve devant moi. C’est lui que je discerne avant tout.

 

C’est lui qui est venu vous voir ?

 

Oui, même si l’individu ne le sait pas encore. En général, la personne qui s’adresse à moi est totalement focalisée sur son propre développement.

 

Et c’est bien là le problème de notre société qui prétend apporter le bonheur en hypertrophiant l’ego !

 

C’est exact. Mon travail est d’amener l’individu à comprendre que son malheur réside dans cette focalisation sur lui-même. Il doit au contraire s’oublier pour atteindre la paix.

 

Là se situe le travail du thérapeute, car un ego malade est incapable de comprendre ce qu’il doit faire. Partir pour un tour du monde avec un caillou dans la chaussure ne nous mène pas bien loin.

 

L’astrologie nous apprend que ce n’est pas en s’occupant de soi que l’on peut sortir de la problématique individuelle. C’est au contraire en trouvant son rôle et en se mettant au service de la collectivité que l’énergie est libérée. La libération ne peut pas venir de l’introspection.

 

Comment une personne névrosée va-t-elle pouvoir s’ouvrir ?

 

Tout simplement en entendant un langage nouveau. La plupart des gens ne connaissent pas l’astrologie, tout comme ils ne connaissent pas la physique quantique. Ils doivent découvrir ce langage nouveau, simple, profond, riche et vivant de l’astrologie.

Psychologues, physiciens, astrologues travaillons finalement ensemble même si, çà et là, certains en critiquent d’autres. Nous oeuvrons tous pour l’évolution de l’humanité.

SUITE...
SUITE...